Les poux sont des parasites qui s’accrochent aux mèches de cheveux. Ils se nourrissent du sang, et ce sont souvent les enfants qui sont vulnérables. 

Comment savoir que l’on a des poux ?

Une personne est susceptible d’avoir des poux quand ses mains n’arrêtent pas de gratter sa tête. Si vous avez des poux dans les cheveux, c’est que votre entourage en a surement, dans ce cas, soit vous l’avez attrapé par le contact de la tête ou par l’usage des effets personnels pour les cheveux. Sachez qu’il n’y a pas de poux volants et ils ne savent pas non plus sauter, ils rampent sur les chevelures. 

D’où proviennent les poux ?  

Les poux vivent avec nous tous les jours. Ils apparaissent quand nous ne prenons pas de bains aussi souvent qu’il faut. La chaleur peut provoquer des poux. Il existe également des personnes dont son ADN contient des poux, ce qui dicte qu’une fois que le corps est dépourvu des poils, les poux cherchent un abri dans les cheveux. 

 

Un pou peut vivre des semaines dans une tête. Sa femelle pondra une vingtaine de lentes par jour. Et après cinq jours, si la chaleur est propice, les lentes se transforment en poux. Un pou ne peut vivre que dans les chevelures. 

Pour éviter les poux

Un geste très simple est de se laver et de prendre une douche de la tête au pied tous les jours, et avec du savon de préférence. De s’écarter des personnes qui ont des poux et d’éviter de faire ce contact de tête-à-tête, surtout d’utiliser les peignes des autres. 

Les produits anti-poux

Les produits efficaces des poux sont les insecticides. Les parents hésitent souvent de les utiliser par peur d’abîmer les cheveux, vu que c’est aussi toxique. D’autres produits qui sont efficaces sont les huiles essentielles, des produits naturels que l’on peut utiliser plusieurs fois. 

Pour les personnes dont les poux persistent, ils peuvent prendre des comprimés médicinaux.