Souvent dans le milieu professionnel, certains salariés sont victimes d’un harcèlement moral. Il est aussi difficile de faire face à cette situation puisqu’on manque parfois de preuves. Heureusement, l’inspection du travail vers qui les personnes qui se sentent victimes du harcèlement moral peuvent s’approcher pour se faire accompagner.

Que faire quand on se sent victime d’un harcèlement moral ?

Il est d’abord à préciser ce que signifie le harcèlement moral avant de pouvoir affirmer que l’on est vraiment victime ou non dans son lieu de travail. Souvent, on pense que le harcèlement moral est un agissement de l’employeur face à un salarié. Des comportements répétés, qui atteignent ou touchent le moral de l’employé. Oui, effectivement, cela en fait partie, mais parfois, les employés entre eux s’infligent aussi des harcèlements moraux à ses collègues.

Les agissements répétés d’un ou des collègues, d’un chef hiérarchique restent des comportements qui entraînent un harcèlement moral au travail.

Cela dit quand un salarié se sent victime du harcèlement moral par un supérieur hiérarchique ou par un collègue, il doit informer d’autres responsables dans la société. Si des solutions ne sont pas trouvées, le salarié victime peut se rendre à l’inspection du travail pour l’informer de la situation. Bien évidemment, il est difficile d’emmener des preuves concrètes dans ce genre de situation mais, l’inspecteur de travail, une personne habituée dans ce genre de relation peut accompagner la personne victime.

Il existe des démarches à suivre pour pouvoir dénoncer un harcèlement moral au travail. Les meilleurs conseils sur le sujet sont donnés par les inspecteurs de travail. Il est donc indispensable pour un salarié victime de comportement malveillant au travail de se rapprocher des bureaux des inspections du travail et de solliciter les services des experts dans le domaine. Cela permet de régler au plus vite les conflits.