Les fuites urinaires sont un réel problème lorsque l’on en souffre. L’incontinence en effet ne se contrôle pas et, si elle est principalement liée à l’âge, elle peut être la résultante de nombreux facteurs, qu’il s’agisse de soucis de santé ou alors d’habitudes de vie. Mais elle a toujours le même effet sur les personnes qui en souffrent : les conduire à l’isolement. Comment en effet envisager de mener une vie sociale normale quand on a la crainte qu’à tout moment un petit accident vienne la troubler ?

Voici pourquoi il convient de faire en sorte de comprendre au mieux cette condition et de trouver des actions simples à mettre en place au quotidien afin que l’effet qu’elle a sur celui-ci se fasse sentir le moins possible. Nous vous proposons avec cet article quelques pistes qui, nous l’espérons, vous permettront de mieux vivre avec votre incontinence.

Différents types d’incontinence

Alors que ce sont plus de 2,5 millions de Français qui en souffrent et que certaines marques comme tena, pour ne citer que la plus connue, se sont spécialisées dans les solutions à leur apporter, il est bon de rappeler dans quels cas l’incontinence peut survenir.

L’âge est, de toute évidence, la raison principale de sa survenue. Les changements hormonaux qui surviennent à la ménopause chez les femmes, ainsi que le vieillissement général du corps, de ses capacités et fonctions, y sont pour beaucoup. Mais c’est aussi le cas de certains facteurs comme l’obésité, la sédentarité ou tout au contraire une activité physique trop intense, la consommation excessive d’alcool, la constipation ou encore la prise de certains médicaments. Les femmes sont plus touchées que les hommes puisque le tiers d’entre elles admet en souffrir au-delà de 70 ans.

Il existe deux principaux types d’incontinence :

  • l’incontinence d’effort : elle survient sans aucun signe annonciateur, et à l’occasion d’un effort quand bien même celui-ci est minime, cela concerne tout geste ou activité qui a pour effet d’augmenter la pression abdominale.
  • l’hyperactivité de la vessie : elle est annoncée par une envie d’uriner aussi intense que subite et survient la plupart du temps lorsque l’on se trouve au repos, y compris au cours de la nuit, alors qu’on est en train de dormir.
  • une troisième incontinence associe les deux premières tant dans les symptômes que les effets, c’est incontestablement la plus répandue.

Si elle est principalement liée à l’âge comme nous venons de le voir, elle peut aussi vous frapper ponctuellement à certains moments précis de votre vie : c’est le cas par exemple de l’accouchement. Les organes et muscles du bas-ventre de la femme étant particulièrement sollicités lors de la naissance d’un enfant, il est fréquent qu’elle souffre de fuites urinaires en suites de couches. Fort heureusement, ceci n’est que passager et des protections adaptées ainsi que quelques séances de rééducation périnéale en viendront à bout.

Il existe par chance de multiples moyens de vivre avec l’incontinence. Le plus important des conseils que nous pouvons vous donner à ce propos est de ne pas rester seul avec ce souci, n’hésitez pas à en parler à votre médecin qui saura à coup sûr vous orienter.