Pour ne pas se soucier d’une possible grossesse pendant que votre dulcinée se trouve en cycle menstruel, il faut prendre certaines dispositions. Le moyen le plus sûr est une contraception, mais avant, il serait bon d’expliquer l’utilité des regles. Une fois cela connu, cette rubrique expliquera dans quel cas on peut tomber enceinte pendant le cycle menstruel. 

Quelle est l’utilité des règles ?

Depuis la puberté jusqu’à la ménopause le vagin d’une femme s’apprête à recevoir dans une atmosphère confortable, l’œuf issu de la fécondation. Pour cela, elle durcit sa paroi en expulsant l’endomètre qui se traduit par des saignements. Cela prouve aux femmes qu’elles pouvaient encore tomber enceintes pendant ce cycle.

Ces saignements sont là pour prouver que la femme n’est pas dans sa période fertile. Car, s’il y a fécondation, l’œuf ira se nicher dans l’endomètre pendant la période de fertilite. Logiquement, l’expulsion se caractérisant par les saignements, marque la période de non fertilite.

 Ainsi, à priori, aucune femme fertile ne peut tomber enceinte lors des règles, mais la possibilité reste infirme. Voici l’explication.

Comment tomber enceinte pendant les règles ?

Savoir comment tomber enceinte pendant les regles permet aussi de l’éviter. En réalité, même si la possibilité est mince, tomber enceinte pendant les regles est bien possible. Cela est surtout possible chez les femmes au cycle court.

En somme, un cycle court est de faible duree et s’étend généralement en dessous de 28 jours et en dessus de 21 jours. Toutefois, il faut se rappeler que l’ovulation est possible parce que le spermatozoïde possède une duree de vie. Cela se traduit en moyenne par 3 jours dans le corps d’une femme après le rapport sexuel.

Concrètement, vous pouvez tomber enceinte pendant un rapport sexuel non protégé suivant les 5 jours de vos regles. Cela s’explique par rapport à la durée de vie du spermatozoïde qui tombera dans la période d’ovulation. Pour cela, il est même conseiller de la vigilance après les règles ou le cycle d’ovulation chez les femmes.

En définitive, si vous n’arrivez pas à connaitre la période d’apparition et de disparition de l’ovule, il est recommandé de prendre des mesures.

Quelles sont ces différentes mesures ?

Tout d’abord, il est recommandé de faire un test de grossesse si vous avez un cycle menstruel irrégulier. Faites aussi ce test après tout rapport sexuel, mais avant il faut prendre 3 précautions normalement. Ceux-ci sont : la pilule du lendemain, un patch utérin et un implant.

La pilule du lendemain

Elle ne doit pas se prendre avant l’absence des saignements, ce moyen de contraception doit suivre immédiatement un rapport sexuel. La pilule est une petite gélule qui acidifie le milieu utérin en rendant impossible la fécondation de l’ovule et du spermatozoïde. La pilule est la plus adéquate pour les cycles réguliers ou non.

L’implant contraceptif

Il est efficace à 99,99 % et se place sous le bras non dominant par un agent de santé. Il est censé être opérant pendant trois ans. Donc, plus efficace qu’une pilule pour les femmes qui oublient les périodes où l’ovule est fécond.

Le patch contraceptif

Il représente une pilule minidosée qui s’utilise une fois par semaine, et cela pendant trois semaines. Pour le coller, pensez aux fesses, en dessous du ventre ou sur le haut des bras.

Voici, les moyens les plus utilisés et les plus efficaces pour ne pas tomber enceinte pendant les règles.