Notre organisme fait régulièrement face à différentes agressions qui viennent le fragiliser. Un déséquilibre en cortisol va par exemple générer stress et anxiété. On estime d’ailleurs que 9 français sur 10 se sentent stressés, et près de 20% affirment se sentir stressés la plupart du temps, ce qui est considérable. D’autres agressions vont venir perturber notre équilibre hormonal, ce qui n’est pas sans conséquences. Alors, comment rétablir cet équilibre global ?

L’usage de compléments alimentaires

Comme leur nom l’indique, ces compléments vont venir apporter ce qu’il manque à votre corps pour, par exemple, mieux gérer le stress et en atténuer les effets. Bien sûr, il ne s’agit pas là d’un traitement de fond comme des médicaments. Des troubles tels que l’anxiété généralisée ou la dépression doivent faire l’objet d’un suivi médical auprès d’un spécialiste qui saura vous prescrire si besoin un traitement médicamenteux adapté. Cependant, les compléments vont venir naturellement vous aider à surmonter ce stress vécu au quotidien. Pour ce faire, ils vont contribuer à réguler votre taux de cortisol, l’hormone qui génère stress et anxiété lorsqu’elle est en trop grande quantité dans l’organisme.

Des composants tels que l’ashwagandha participent à une meilleure stabilité émotionnelle face à des situations de tension ou d’anxiété. L’activité hormonale est également mieux régulée avec un apport supplémentaire de vitamine B6 tout en réduisant la fatigue et en améliorant les défenses immunitaires.
Enfin, la L-tyrosine aide à synthétiser des neurotransmetteurs tels que la dopamine ou hormone du plaisir. Elle aide aussi à générer la noradrénaline qui joue un rôle clé dans la concentration, l’apprentissage et l’envie de se lancer dans de nouveaux projets.

Les séances d’ostéopathie

Si l’ostéopathie est une médecine douce « mécanique », elle contribue, elle aussi, à un meilleur équilibre hormonal, et donc une réduction du stress. En effet, en aidant à traiter les troubles dits fonctionnels (conséquences directes de ces déséquilibres), cette médecine alternative va venir libérer les nombreuses tensions accumulées qui bloquent le bon fonctionnement et donc l’équilibre des hormones. 

L’ostéopathie joue aussi un rôle sur les glandes hormonales (thyroïde, ovaires, glandes surrénales) grâce à des manipulations précises, ce qui contribue à une meilleure mobilité, et une meilleure harmonie de l’ensemble du corps. Chez les femmes, les cycles retrouvent leur régularité et sont moins éprouvants. Cette médecine douce aide aussi à mieux tolérer les traitements prescrits pour faire face aux troubles hormonaux, quels qu’ils soient.

L’alimentation

Enfin, une alimentation saine, voire un rééquilibrage alimentaire, est essentielle à un bon équilibre hormonal. On privilégiera donc les légumes verts et aliments riches en oméga 3 (aidant à réguler le cortisol), les aliments iodés et les plats cuisinés à l’huile de coco pour le bon fonctionnement thyroïdien, mais aussi les graines et l’huile d’onagre pour un meilleur équilibre sur les hormones féminines des œstrogènes.

Les aliments ayant un effet prébiotique vont quant à eux aider à restaurer la flore intestinale. Il peut s’agir des poireaux, asperges, artichauts, bananes ou avoine par exemple. 

À l’inverse, on limitera les excitants comme le café ou les sucres rapides, et l’alcool qui contribue à augmenter le taux de cortisol… et donc le stress.