Depuis quelques années déjà, de nouveaux modèles de médecines entrent en scène. Effectivement, de nombreux scientifiques se sont penchés sur les questions de stress et d’angoisses, parmi les deux maux les plus récurrents de notre société. Leur but était simple, essayé de trouver une solution à ces troubles et aux façons de stopper rapidement les symptômes. Bien entendu, pour traiter le fond du problème, la solution était toujours la même, s’approcher des professionnels de la psychologie pour aider. Cependant, pour les conséquences du stress et de l’anxiété, par exemple, impossible de trouver une seule solution à tous ces problèmes. Heureusement, ceux-ci ont ouvert la voie à des médecines naturelles et plus légères. Dans cet article, nous avions envie de vous parler des bienfaits de la sophrologie et de la relaxation, deux modèles très prisés à l’heure d’aujourd’hui.

Une meilleure connaissance de soi

Le premier bienfait dont nous souhaitions parler, c’est la connaissance de soi. La sophrologie et la relaxation sont deux médecines qui sont complémentaires et qui ont pour but de vous aider à vous connaître et surtout, encore plus important, à vous comprendre pleinement. La sophrologie, pour ceux qui ne connaitraient pas, est une médecine douce qui a pour but de vous aider à mieux respirer d’une part, mais aussi à mieux analyser vos émotions. Concrètement, cette médecine, qui n’est encore qu’à ses balbutiements, est un modèle intéressant, car par ce biais, les personnes stressées et angoissées peuvent comprendre leurs émotions et ce qu’elles ressentent dans leur corps. Lorsque l’on vit une crise d’angoisse, par exemple, les émotions sont troublées dans le corps et le cerveau, pensant qu’une situation d’urgence a lieu sous nos yeux, va mettre le corps en état d’urgence totale, ce qui fait augmenter, par exemple, le rythme cardiaque. Ceci n’est bien évidemment qu’une petite partie des crises.

Cela dit, pour traiter efficacement ces crises et en comprendre le fonctionnement sur le corps, la sophrologie est très intéressante. Déjà, par des exercices de respiration et de conscience, cette médecine peut aider les personnes à comprendre avec précision ce qui se passe à l’intérieur de leurs corps. Une fois analysées, les conséquences sont nettement moins importantes et les crises s’atténuent légèrement. En clair, cela permet donc d’avoir une meilleure connaissance de soi. La relaxation sur Saumur présente aussi tous ces bienfaits-là. Pour faire simple, prendre soin de soin et comprendre son for intérieur, voilà tout.

Un apaisement total

Bien entendu, nous avons parlé de l’angoisse et du stress de manière générale, toutefois, la sophrologie et la relaxation peuvent aussi permettre de traiter en profondeur les douleurs chroniques et physiologiques. Grâce à des exercices simples et rapides à mettre en place, la sophrologie, par exemple, permet notamment de réduire la douleur et d’étirer le corps de manière importante. Attention toutefois, cette médecine ne pourra pas vous soigner de vos problèmes chroniques. En revanche, elle pourra atténuer avec précision certaines douleurs chroniques, par exemple, les lombalgies ou les hernies discales qui sont des problèmes fréquents et très douloureux.